Stratégie mixte et vérités masquées

Un modèle mental

Stratégie mixte. En théorie des jeux, une stratégie mixte consiste à sélectionner aléatoirement une action parmi plusieurs options, selon une distribution de probabilités. Elle s’oppose à une stratégie pure, où un joueur choisit toujours la même action. L’objectif est de rester imprévisible et de neutraliser les avantages d’un adversaire capable d’anticiper des choix prévisibles. Les stratégies mixtes sont essentielles dans les jeux où aucune stratégie pure n’est optimale et où l’équilibre de Nash ne peut émerger que via une combinaison probabiliste d’actions.

Par exemple, une stratégie mixte au jeu de pierre-feuille-ciseaux consiste à jouer “pierre” 1/3 du temps, “papier” 1/3 du temps, et “ciseaux” 1/3 du temps. En mixant vos actions de cette manière, vous rendez votre stratégie imprévisible, équilibrée et inexploitable (*).

Une idée originale

“Chacun voit ce que tu parais, peu perçoivent ce que tu es.”

– Nicolas Machiavel

A dimanche prochain.

Mikael

(*) Si vous jouez contre un adversaire qui est déséquilibré dans ses choix (il choisit “pierre” 100% du temps) et qui ne s’ajuste pas alors la meilleure stratégie consistera à vous adapter à lui (stratégie pure: choisir “feuille” 100% du temps).