Dilemme de l’innovateur et piège des certitudes

Un modèle mental

Dilemme de l’innovateur. Paradoxe où les bonnes pratiques de gestion qui ont fait le succès d’un leader de marché deviennent la source de son échec face aux innovations de rupture (*). Ce modèle s’observe lorsque les entreprises dominantes, suivant une logique rationnelle d’optimisation, privilégient leurs clients existants et les marchés établis au détriment d’innovations initialement sous-performantes mais qui séduisent de nouveaux segments de marché grâce à des fonctionnalités inédites. Cette myopie stratégique découle de l’incompatibilité entre leur taille, leurs processus et un marché émergent encore trop petit pour justifier l’investissement selon les critères classiques de rentabilité. Les compétences clés qui ont fait leur succès deviennent alors des rigidités qui les empêchent de pivoter vers de nouveaux business models à potentiel.

(*) Il y a deux types d’innovations technologiques: technologie de soutien (amélioration technique) et technologie de rupture (innovation de rupture qui amène une nouvelle proposition de valeur)

Une idée originale

Ce n’est pas ce que vous ne savez pas qui vous pose des problèmes, c’est ce que vous savez avec certitude mais qui n’est tout simplement pas vrai.

Marc Twain

Mikael

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *