Quelques cas d’usage de la Blockchain

Cas d’usage de la blockchain

Cas d’usage de la blochain #1 : Immobilier

La blockchain peut apporter plusieurs avantages pour optimiser les investissements dans le secteur immobilier : 1/ Une plus grande facilité d’accès à travers la tokenisation. La tokenisation désigne la division d’un titre en un ensemble de valeurs numériques enregistrées sur une blockchain. La tokenisation de l’immobilier poursuit le mouvement d’abaissement des coûts en entrée entamé avec les OPCI et SCPI; 2/ Plus de transparence sur les opérations; 3/ Plus de liquidité; 4/ des commissions moins élevées.

Plusieurs start-up sont actuellement dans une course effrénée pour apporter la technologie blockchain dans l’immobilier. Brickblock en fait partie.

Photo de Breno Assis sur Unsplash

Cas d’usage de la blochain #2 : Identités

La gestion des identités se numérise de plus en plus. Or la signature numérique – avec le transfert de valeur (et non pas uniquement l’envoi d’une copie) – constitue l’essence de la blockchain. De nombreuses sociétés développent des services pour externaliser sur la blockchain la gestion des titres nominatifs (identités, droits de propriétés, diplômes, etc.).

Par exemple, Uport transfère la propriété des identités aux individus. Le système ouvert d’identité d’uPort permet aux utilisateurs d’enregistrer leur identité sur la blockchain Ethereum. Grâce aux propriétés de la blockchain Ethereum, ils peuvent gérer les informations d’identification et signer des transactions.

Photo de Nadine Shaabana sur Unsplash

Cas d’usage de la blochain #3 : Assurance

Le secteur de l’assurance possède de nombreuses branches d’activité qui peuvent être fortement optimisées grâce à l’utilisation de la technologie blockchain : la lutte contre les fraudes, la protection des données médicales, la gestion des sinistres, etc.. Par exemple, Axa a lancé Fizzy, une assurance retard et annulation de vols qui fonctionne de façon automatique (grâce à des smart contracts sur Ethereum). Le client n’a plus besoin de faire des réclamations.

Photo de chuttersnap sur Unsplash

Cas d’usage de la blochain #4 : Finance

Les crypto-monnaies ont commencé par viser le secteur financier. A l’origine, Bitcoin est une monnaie décentralisée alternative. On appelle DeFi (Decentralized Finance) ou Open Finance ce système financier alternatif actuellement en construction et basé sur les blockchains. Il s’agit de remplacer les intermédiaires financiers par des protocoles qui offrent les mêmes services. Crypterium est l’une de ces sociétés prometteuses. Il y a également de nombreux projets pour construire des exchanges décentralisés (Binance DEX ou Atomic DEX) plus efficaces que ceux qui existent aujourd’hui (IDEX)

Photo par Mark Finn sur Unsplash

Cas d’usage de la blochain #5 : Supply Chain

La blockchain va transformer les standards actuels des chaînes logistiques. Ces chaînes fonctionnent aujourd’hui encore bien souvent avec des documents papiers. En numérisant tous ces échanges, la blockchain promet un renforcement de la traçabilité (lutte contre les contre-façons) et donc de la transparence. On peut ici penser à Morpheus Network.

Photo par Jack B sur Unsplash

Dans les années à venir, beaucoup de secteurs vont être bouleversés par la technologie blockchain. Toutefois, il faut garder à l’esprit que certaines promesses ne vont pas se réaliser car la blockchain possède des limites.

Pour copier et partager : https://mikaelecanvil.com/cas-usage-blockchain

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *