Sélection adverse et maitrise de soi

Un modèle mental

Sélection adverse (aussi appelée “antisélection”). Phénomène économique où des agents mieux informés exploitent une asymétrie d’information pour en tirer avantage, lors d’une transaction, au détriment d’agents moins bien informés. Dans un marché idéal, prix et qualité devraient être alignés. L’asymétrie d’information permet cependant à la partie mieux informée de tirer profit de la situation en dissimulant ou déformant des informations cruciales.

Exemples clés :

  • Marché de l’occasion : vendeurs surévaluant les produits de moindre qualité;
  • Marché de l’assurance : personnes à haut risque plus enclines à souscrire des polices.

Pour se protéger de ce phénomène d’antisélection (*), la partie moins informée doit chercher à réduire l’asymétrie d’information en collectant un maximum de renseignements pertinents avant de s’engager dans un contrat. La compréhension de ce mécanisme permet ainsi de mieux anticiper et gérer les situations (fréquentes) où la répartition inégale de l’information risque d’être exploitée par la partie mieux informée.

(*): “Antisélection” dans le sens où les mauvaises affaires viendront ‘naturellement’ vers la personne moins informée qui ne saura donc pas filtrer.

Une idée originale

“Un homme sage sera le maître de son esprit, un sot en sera l’esclave.”

– Publilius Syrus

A mercredi prochain.

Mikael

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *