Exploration vs exploitation et apologie de l’échec

Un modèle mental

Le dilemme exploration-exploitation: explorer l’inconnu ou exploiter le connu ? Modèle clé dans la prise de décision dont la solution est l’équilibre entre deux stratégies opposées:

  • L’exploitation consiste à choisir la meilleure stratégie basée sur les connaissances actuelles (qui peuvent être incomplètes ou trompeuses);
  • Tandis que l’exploration teste de nouvelles options pour de meilleurs résultats futurs, au risque de perdre une opportunité d’exploitation actuelle.

Trouver l’équilibre (le compromis optimal) entre ces deux stratégies est essentiel pour rester compétitif à long terme.

Une idée originale

“Lorsque mon frère et moi grandissions, notre père nous encourageait à échouer. Autour de la table du dîner, il nous demandait : “À quoi avez-vous échoué cette semaine ?” Si nous n’avions rien à lui dire, il était déçu. Cette logique semble contre-intuitive, mais elle a merveilleusement fonctionné.

Il savait que beaucoup de gens sont paralysés par la peur de l’échec. Ils ont constamment peur de ce que les autres penseront s’ils ne font pas du bon travail et, par conséquent, ne prennent aucun risque. Mon père voulait que nous essayions tout et que nous nous sentions libres de repousser les limites. Son attitude m’a appris à définir l’échec non pas comme le fait de ne pas atteindre le résultat souhaité, mais comme le fait de ne pas essayer quelque chose que je veux faire.”

– Sara Blakely

A dimanche prochain.

Mikael