Attaque personnelle et sagesse

Un modèle mental

Attaque personnelle (argumentum ad personam). Manœuvre visant à discréditer un adversaire en s’attaquant à sa personne, souvent en la catégorisant de manière péjorative. Cette technique, très utilisée dans les médias, permet à une personne dépassée par les arguments adverses de disqualifier son adversaire tout en évitant d’avoir à répondre sur le fond. Ce modèle permet donc de constater que lorsque quelqu’une personne bascule sur l’attaque personnelle c’est un signe de faiblesse indiquant qu’elle a perdu sur le fond.

« Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est “ – Arthur Schopenhauer (L’Art d’avoir toujours raison).

Une idée originale

Ma définition de la sagesse c’est de connaître les conséquences à long terme de ses actions.

Naval
Citation de la semaine relative à l’IA

“En 2025, à Meta, nous aurons probablement une IA qui sera l’équivalent d’un ingénieur moyen et qui pourra notamment produire du code.”

-Marc Zuckerberg – (Meta CEO) dans cette vidéo

Mikael

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *