Un modèle mental
L’équilibre de Nash. Ce modèle désigne une situation dans laquelle chaque participant d’une interaction stratégique prend la meilleure décision en fonction des choix des autres. Il en résulte un état stable – celui du meilleur compromis pour tous – dans lequel aucun participant ne peut améliorer sa position en modifiant sa stratégie. Ainsi :
- si deux personnes compétentes sont dans une négociation, le meilleur résultat qu’elles peuvent chacune obtenir est l’équilibre de Nash. On parle d’un résultat équilibré.
- si une personne compétente fait face à une personne moins compétente alors le meilleur résultat qu’elle peut obtenir est supérieur à l’équilibre (puisque la personne moins compétente fera l’erreur d’obtenir moins que ce qu’elle aurait pu obtenir). On parle alors d’un résultat déséquilibré.
L’équilibre de Nash est donc la solution d’un jeu joué par des personnes compétentes. C’est un concept clé de la théorie des jeux utile pour comprendre les interactions stratégiques.
Une idée originale
“L’intelligence est la capacité à comprendre de nombreuses idées. La sagesse est la capacité à identifier les rares idées qui valent la peine d’être comprises.”
Inconnu
A dimanche prochain.
Mikael