Un modèle mental
Effets de second ordre. Conséquences à long terme d’une action ou décision – au-delà des effets immédiats évidents (dits de “premier ordre”). Ce modèle suggère d’adopter un raisonnement long terme qui tente d’anticiper les effets des effets, soit des résultats lointains moins visibles mais qui peuvent être décisifs pour une prise de décision stratégique éclairée et une planification efficace. En résumé: prendre en compte les effets est le raisonnement de niveau 1; prendre en compte les conséquences des effets est le raisonnement de niveau 2.
Petit exemple par rapport aux niveaux de raisonnement:
– Raisonnement de niveau 1: je pense que l’IA va se généraliser sur de nombreux aspects de la vie, je vais donc investir sur les applications/sociétés IA
– Raisonnement de niveau 2: je pense que l’IA va se généraliser sur de nombreux aspects de la vie, je vais donc investir sur les conséquences de ce développement (puces, hardware, énergie, etc.)
Une idée originale
“Vous continuerez à souffrir si vous avez une réaction émotionnelle à tout ce qui vous est dit. Le vrai pouvoir réside dans le fait de prendre du recul et d’observer les choses avec logique. Le vrai pouvoir, c’est la retenue. Si les mots peuvent vous contrôler, cela signifie que tout le monde peut vous contrôler. Respirez et laissez les choses passer.”
– Warren Buffet
A mercredi prochain.
Mikael