Ecran de fumée et attitude face aux défis

Un modèle mental

Ecran de fumée. Tactique militaire utilisée pour masquer la position exacte d’unités à l’ennemi, par l’émission d’une fumée dense. Dans un sens plus large, cela signifie créer une diversion pour masquer ses intentions ou actions réelles afin de tromper une cible. Cette technique repose sur la confusion et l’illusion. Il s’agit de brouiller la vision de la cible, à l’aide d’informations fausses ou futiles, pour lui rendre difficile de discerner le signal du bruit (le vrai du faux et l’important du futile).

Ce modèle est utilisé par les personnes qui interviennent dans des secteurs où leurs actions sont observées et qui ne veulent pas se faire devancer par leurs concurrents. Ce modèle est également souvent utilisé par les campagnes de désinformation: montrer une chose pour en cacher une autre ou masquer ses intentions réelles par de fausses promesses.

Une idée originale

“On ne mesure pas la valeur d’un homme à son attitude dans les moments de bien-être où tout se passe bien, mais sur son attitude lorsqu’il y a des défis à relever.”

– Martin Luther King

A mercredi prochain.

Mikael

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *