Rapport signal/bruit et croire en sa capacité à apprendre

Un modèle mental

Rapport signal/bruit. Mesure, utilisée en ingénierie, définie comme le rapport entre la puissance du signal et la puissance du bruit de fond. Autrement dit, c’est un indicateur de la qualité de transmission d’une information.

La distinction signal/bruit valorise le fait que toutes les informations que nous consommons ne sont pas de qualité égale. Par exemple, à la télévision et sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup plus de bruit (données non pertinentes) que de signal (informations pertinentes). Il est donc important de faire la distinction entre le signal et le bruit. Selon ce modèle, l’objectif de la collecte d’informations pour une prise de décision efficace ne consiste pas à accumuler un maximum d’informations, mais plutôt à maximiser le signal tout en réduisant le bruit.

Une idée originale

“Syndrome de l’imposteur: je ne sais pas ce que je fais. Ce n’est qu’une question de temps avant que tout le monde s’en rende compte.

Mindset de croissance: je ne sais pas encore ce que je fais. Ce n’est qu’une question de temps avant que je ne comprenne.

La plus grande forme de confiance en soi c’est de croire en sa capacité à apprendre.”

Adam Grant

A mercredi prochain.

Mikael

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *