9 principes que les stoïciens NE suivent PAS

9 principes que les stoïciens NE suivent PAS

Principe #1 : Avoir un avis sur tout

“Il faut se mettre en garde contre la tentation de donner un avis sur tout, car cela peut causer des problèmes et des conflits inutiles.” – Marc Aurèle.

Rien ne nous oblige à avoir des opinions sur tout. Le stoïcien est conscient du fait qu’il peut ne pas avoir d’opinion sur certains sujets. Et, même s’il a un avis, rien ne l’oblige à le communiquer systématiquement.

Principe #2 : Se laisser envahir par les émotions négatives

Ne te laisse pas envahir par les émotions négatives, car elles t’éloignent de la sérénité. – Zénon.

Les émotions négatives comme la colère, la tristesse ou la peur peuvent avoir un impact négatif sur notre bien-être mental et physique. Le stoïcien tente de les éviter le plus possible. Il cherche à rester calme et équilibré; cela lui permet de mieux gérer les situations difficiles et de prendre des décisions plus raisonnées. De plus, en maîtrisant ses émotions, il peut mieux communiquer avec les autres et donc entretenir des relations plus saines.

Principe #3 : Souffrir à cause de troubles imaginaires

“Il ne faut pas se lamenter sur le passé ou s’inquiéter de l’avenir, mais plutôt vivre pleinement dans le présent et apprendre à accepter ce qui est hors de notre contrôle.”- Marc Aurèle.

Le stoïcien se concentre sur l’instant présent. Il évite de se laisser effrayer par les dangers qui pourraient se présenter sur son chemin. Comme le remarquait Sénèque, en général, “nous souffrons plus de l’imagination que de la réalité“.

Principe #4 : Chercher à satisfaire ses désirs à tout prix

Il est important de contrôler nos désirs et de ne pas laisser notre vie être dictée par eux. Si nous laissons nos désirs nous dominer, nous devenons esclaves de nos passions et nous perdons notre liberté.“- Marc Aurèle.

La personne qui cherche à satisfaire tous ses désirs se condamne à être insatisfaite et malheureuse, car nos désirs sont éphémères et insatiables. Le stoïcien essaie de ne pas perdre de vue ce qui est réellement important pour lui. Pour lui, ce qui est important ce n’est pas ce que nous désirons avoir mais ce que nous voulons devenir.

Principe #5 : Se préoccuper de ce que pensent les autres

Nous devons nous concentrer sur notre propre chemin et ne pas nous préoccuper de ce que les autres pensent de nous, car cela peut nous distraire de notre but ultime et nous empêcher d’agir de manière authentique.” – Epictète.

Le stoicien sait qu’il faut avoir du courage pour être heureux : le courage d’être soi-même (et donc celui de ne pas plaire à tout le monde).

Principe #6 : Se plaindre tout le temps

Ne soyez pas surpris en train de vous plaindre… pas même en vous même.” – Marc Aurèle.

Se plaindre ne mène nul part, sinon à renforcer un esprit négatif et donc à contribuer à se rendre malheureux.

Principe #7 : Vouloir contrôler ce qui n’est pas dans sa zone de contrôle

“Nous ne pouvons pas contrôler les événements qui nous arrivent, mais nous pouvons contrôler notre réaction face à eux.” – Sénèque.

Le stoïcien concentre ses efforts sur ce qui est dans sa zone de contrôle. Il apprend à accepter ce qu’il ne contrôle pas.

Principe #8: Concentrer son attention sur les résultats plutôt que sur les décisions

Concentrez-vous chaque minute sur ce qui se trouve devant vous avec précision et sérieux; de façon sincère, volontaire et avec justice. – Marc Aurèle.

L’un des plus importants principes des Stoïciens est d’identifier ce qui relève de soi et ce qui ne dépend pas de soi. Le stoïcien apprend à ne pas perdre son temps à se soucier de ce qui ne dépend pas lui. C’est-à-dire qu’il va concentrer son attention uniquement sur ce qui appartient à sa zone de contrôle. Par exemple, un Stoïcien va se fixer des objectifs internes plutôt qu’externes. Il va ainsi se concentrer sur la qualité de ses décisions (zone interne de contrôle) plutôt que sur les résultats (zone externe d’incertitude).

Principe #9 : Utiliser des représentations mentales négatives

“Toute habitude, toute faculté est conservée et développée grâce aux actes correspondants.” – Épictète.

Votre libre arbitre vous appartient. Vous avez la capacité de remplacer une représentation négative qui vous contrarie par une autre plus positive. Le stoïcien s’entraine régulièrement à pratiquer le bon usage des représentations mentales.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *