Le marché des NFT (Tokens Non Fongibles) a connu un mois de septembre explosif.
Certains investisseurs, entrepreneurs et amateurs commencent à regarder avec attention ce secteur émergent que très peu de personnes comprennent pour l’instant.
Zoom sur le marché des NFT
Les marketplaces de NFT ont connu leur meilleur mois en septembre 2020. Le volume échangé est passé de $2 millions en août à 14 millions en septembre. Soit un 7x (!) en un mois, sans que cela se traduise – du moins jusqu’ici – par une bulle (comme cela a été le cas le mois dernier sur le secteur de la DeFi).
On constate que le volume des ventes se stabilise tandis que le nombre de participants (acheteurs/vendeurs) continue d’augmenter. Cela signifie que :
Les prix se stabilisent après l’excès de septembre (tout en continuant de monter par rapport à août) : une phase de découverte des prix ?
L’intérêt continue d’augmenter.
Zoom sur les marketplaces NFT
La 1ère marketplace NFT est Rarible. Rarible a généré quasiment $9 millions sur les 30 derniers jours. Il fait pratiquement 3 fois mieux que le second ! Sa stratégie consistant à motiver les traders en les rémunérant via un token de gouvernance (le RARI) a porté ses fruits. [1]
En moins d’un an, Rarible a détrôné l’ancien leader OpenSea. Comme on le constate ci-dessous, la marketplace Rarible a été le principal bénéficiaire du climax d’activité de septembre.
Zoom sur Rarible
Zoom sur OpenSea
Dans ces deux graphiques, la phase de septembre ressemble quand même fortement à une bulle… mais cela semble contredit par le nombre d’utilisateurs qui continue d’augmenter. Affaire à suivre.
Le TOP 3 des NFT
Le classement des NFT par volume :
#1 : SuperRare
SuperRare est un réseau social bâti sur la technologie blockchain pour les artistes et les collectionneurs. Les créateurs y vont pour créer leurs œuvres digitales. Puis, ils la “tokenisent” (ils la transforment en NFT) pour la revendre directement aux collectionneurs. Les artistes peuvent procéder à des ventes aux enchères ou bien ils peuvent fixer eux-mêmes leurs prix de vente.
L’objectif de ce réseau social (qui vise un positionnement haut de gamme dans l’univers des NFT) est de faciliter les connexions et le partage de passion entre les collectionneurs et les artistes. Sur cette plateforme, les collectionneurs peuvent facilement suivre leurs artistes préférés et interagir avec eux. De plus, l’absence d’intermédiaire rend ce marché de l’art numérique très liquide.
Le système de commission est particulièrement avantageux pour les artistes (ils continuent de toucher des fees lors des reventes futures de leurs œuvres). La plateforme attire donc les artistes. Et les artistes attirent les collectionneurs qui attirent ensuite de nouveaux artistes…
#2 : Axie Infinity
Avec l’art, les jeux font partie des premiers cas d’usage des NFT. D’ailleurs, de nombreux observateurs pensent que le secteur du gaming sera le catalyseur du développement des NFT. Nous suivrons sur ce blog les évolutions de la blockchain Flow (dédiée au gaming) qui vient de finaliser son ICO.
Axie Infinity est un univers de jeu basé sur la blockchain. Dans ce jeu, comme dans celui des CryptoKitties, les joueurs peuvent collectionner, élever et revendre des petites créatures numériques. La différence ici, c’est qu’ils peuvent également faire se combattre les créatures (appelées “Axies”).
Ce jeu, plutôt engageant, repose sur le principe Play to earn. Une petite anecdote : certaines familles des pays à bas revenus sortent de la pauvreté en se spécialisant dans ce jeu pour en retirer une source de revenus réguliers. L’une des promesses des crypto-monnaies était de “bancariser les debancarisés”. Qui aurait cru que cela commencerait par des jeux sur blockchain ?
Matty est un influencer et trader spécialisé sur le marché des NFT. Il entretient quotidiennement la hype en mettant en avant les plus fortes ventes du marché. Dans ce tweet, il évoque des Axies qui ont été vendus pour 150 ETH ! Quand les prix semblent ainsi déconnectés d’une valeur réelle difficile à estimer (nous sommes dans une phase de découverte), il faut rester vigilant et se dire qu’il est possible que l’on soit dans une phase proche bulle.
#3 : CryptoPunks
Les CryptoPunks rentrent dans la catégorie “crypto collectibles” des NFT. Leur seule utilité est d’être collectionnés et échangés.
Lors du All Time High NFT de septembre, les CryptoPunks ont été échangés pour plus d’ $1 million. Nous avons vu dans l’article sur les CryptoPunks qu’un smart contract spécifique (wrapped) a permis d’exposer ces collectibles sur des marketplaces à grand public comme Rarible et OpenSea. Cela a fait exploser les prix et les volumes de transaction.
Zoom sur le portefeuille d’un collectionneur/trader
Zoom sur une vision hebdomadaire par wallet
[1] : Le système de gouvernance via le token de Rarible a des conséquences néfastes. La rémunération de l’activité génère des mauvais comportements : de la fausse activité (wash trading) et un volume de contrefaçons plus important que sur les autres marketplaces.
Pour copier et partager : https://mikaelecanvil.com/nft/
Vous souhaitez soutenir notre mission d’éducation sur la blockchain et les crypto-monnaies ? Vous êtes libre de nous faire un don :
► BTC : 3JBDBdC2Lon9DCE4eT1xaEuTsU3X3LihR3
► ETH : 0x03fb371B18A21eDce65Bf76CF5C9AB76D0897682