Cryptomonnaies 2022 : Les 10 thèses d’investissement du rapport Messari 2022

Rapport Messari 2022 cryptomonnaies

Messari est une société américaine spécialisée dans la production d’analyses de données sur les cryptos et le web3. Chaque année, Messari produit un rapport des thèses d’investissement pour l’année prochaine.

Cet article présente les 10 thèses d’investissements crypto 2022 de Messari :

Thèse rapport Messari 2022 #1 : La perte de confiance dans les institutions

Selon une enquête menée par Bloomberg, la plupart des américains sont inquiets sur leur future situation financière.

Lorsqu’on leur demande combien il leur faudrait pour prendre leur retraite et apprécier des décennies de sécurité financière :

  • $300K

  • $750K

  • $1.7M

  • Un miracle

La plupart des gens répondent “un miracle” (46% de Millenials, 45% de Gen X et 30% de Baby Boomers).

Globalement, les gens s’inquiètent de la dette publique qui se creuse, de l’inflation (qui n’est plus considérée comme transitoire) et de la perspective d’une hausse des taux d’intérêt (baisse des emprunts et donc des investissements qui se traduit par une réduction de la croissance). Cette population utilise les cryptos comme un actif de protection/d’indépendance.

De nombreux américains ne font plus confiance à leurs représentants politiques pour prendre les bonnes décisions et agir dans leurs intérêts. Pour eux, les cryptos sont un vote de sortie.

Il y a aussi ceux qui se méfient du pouvoir des institutions privées comme Wall Street et de la manipulation de leurs données par les gros monopoles technologiques (GAFAM). Eux utilisent les cryptos comme un outil d’indépendance.

Source a16z: How to Win the Future

Enfin, il y a également tous les autres qui utilisent les cryptos pour l’argent facile et/ou pour le fun.

Toutes ces populations sont diverses et variées. Il y a des missionnaires et des mercenaires. Mais, au fond, tous partagent l’idée que des technologies décentralisées avec de bonnes incitations financières offrent une alternative intéressante face à des institutions dépassées et inefficaces.

Thèse rapport Messari 2022 #2 : L’avènement du web3 et des crypto-monnaies est inévitable

Selon Messari, le web3 possède tous les ingrédients du succès :

Sur le terrain du rendement : Un compte bancaire rémunère le déposant à 0.5% maximum; la Defi (Finance décentralisée) offre du 5% minimum (Celsius propose actuellement 8.5% sur les stable coins et vous gagnez $50 de Bitcoin en vous inscrivant avec ce lien).

Au niveau des artistes : Hollywood prélève une rente de 50% minimum. Les NFT (tokens non fongibles) offrent aux artistes l’opportunité de monétiser leurs œuvres directement auprès de leurs fans (sans intermédiaires).

Les jeux (Play to Earn – cf. Axie Infinity) permettent aux joueurs de se rémunérer en échange de leur temps.

Les 3 scénarios 2022 de Messari sur les cryptos

Messari voit trois scénarios possibles :

  1. Une chute du marché avant la fin de T1 2022, suivie par un bear market (moins prononcé que les précédents mais qui durera plusieurs années). Scénario avec la probabilité la plus élevée. Paradoxalement, ce scénario bearish à court terme est le plus bullish à long terme.

  2. Le marché monte jusqu’à atteindre une bulle de 20 trillions de dollars (soit un 10X par rapport à la capitalisation actuelle). Scénario peu probable mais possible si les politiques monétaires restent accommodantes, si les gouvernements continuent d’imprimer des billets et si le momemtum du web3 continue.

  3. Les cours continuent de monter doucement et fermement à perpétuté. C’est la thèse du “supercycle” (peu probable).

Thèse rapport Messari 2022 #3 : Développement des bridges, des NFT et des DAO

Le terme “web3” restitue bien le sens des cryptos. Il désigne aussi bien :

  • Les cryptomonnaies (or digital, stable coins);

  • Les plateformes de smart contracts (Layer 1 et 2);

  • Les infrastructures de décentralisation de matériel (vidéo, stockage, capteurs, etc.);

  • Les tokens non fongibles ou NFT (droits de propriété & identité digitale);

  • Finance décentralisée ou DeFi (services pour réaliser des opérations financières sur les actifs du web3);

  • Le metaverse (les biens digitaux construits dans un environnement qui ressemble à un jeu);

  • La gouvernance de communauté (DAO pour Organisation Autonome Décentralisée).

Messari s’attend à ce que tout le web3 profite d’une croissance importante. Mais plus particulièrement 3 domaines actuellement sous-développés devraient (selon eux) concentrer les investissements :

  • Les infrastructures de NFT : les places de marché, les outils pour financiariser les NFT (les rendre plus liquides), les outils pour les créateurs, etc.

  • Les outils pour les DAO : les DAO actuels ne fonctionnent pas. le mode de gouvernance du web3 doit être repensé pour devenir plus efficace;

  • Les ponts inter-protocoles : le futur sera probablement multi-chaines donc des connecteurs inter-chaines seront nécessaires pour permettre et faciliter les échanges entre plateformes et applications.

Thèse rapport Messari 2022 #4 : Spécialisation et segmentation des cryptos

Messari pronostique que les cryptos vont se découpler : différents secteurs vont avoir différents moteurs.

Auparavant, les cryptos étaient considérées comme un seul bloc (ou plutôt deux : Bitcoin et les “shitcoins”). Aujourd’hui, nous considérons qu’il y a les monnaies, les protocoles, les apps de DeFi, les NFT, etc.

D’ailleurs, aujourd’hui, il y a des personnes qui se sont spécialisées à temps plein dans différents secteurs des cryptos. Par exemple dans le trading de NFT ou bien dans le farming/stacking/lending en DeFi, etc.. On observe aussi que certains analystes crypto décomposent leurs analyses en segments de marché : cryptos, DeFi et NFT.

En fait, il y a tellement d’innovations que, même si vous êtes un spécialiste d’un secteur, si vous n’avez pas une équipe avec vous, vous ne parviendrez pas à tenir le cap et à extraire le maximum de valeur du secteur en question.

L’investissement dans les cryptos nécessite de passer de plus en plus de temps à étudier pour comprendre des secteurs complètement différents. Les fonds d’investissement spécialisés disposent d’un avantage compétitif vs les fonds généralistes.

Thèse rapport Messari 2022 #5 : Les VC vont continuer d’investir dans les cryptos

Les cryptos ont généré des records en termes de levées de fonds cette année : 33 milliards de dollars ont été investis dans les cryptos et les startups de la blockchain. T4 2021 a été un ATH pour les investissements VC dans la crypto avec $10.5B+ investis (soit plus que tout ce qui a été investi sur l’année 2020).

Source : Galaxy Digital

Certains fonds spécialisés dans les cryptos (comme Multicoin Capital) ont tout simplement réalisé les meilleures performances financières de tous les temps.

Source : Crypto Fund Research

En 2015, le top au niveau des rounds de levée de fonds était de 25 Millions de dollars (Digital Currency Group). Aujourd’hui, des firmes comme a16z, Polychain, Paradigm, Multicoin, 3AC gèrent chacune des milliards de dollars et un investissement de 25M est considéré comme un deal de taille moyenne. Ces fonds prévoient de déployer 7% de leurs actifs dans les cryptos au cours des cinq prochaines années.

En quelques années, les cryptos sont parvenues à une marketcap de 3 Trillions de dollars. Les nouveaux entrants institutionnels ont vu cette croissance et sont progressivement entrés dans la partie. En conséquence, Messari estime que les bear markets seront probablement moins profonds et moins longs que ceux de 2014-2015 et 2018-2019.

A noter que les investissements VC n’ont pas ralenti durant le dip de Bitcoin lors de l’été 2021. Les VC renforcent plutôt leurs positions motivés par l’intérêt institutionnel pour cette classe d’actifs.

Source : Galaxy Digital
Thèse rapport Messari 2022 #6 : Jusqu’où le marché peut-il monter ?

Au moment de l’écriture de son rapport, le CEO de Messari se demandait jusqu’où le marché pouvait-il monter ?

Voici sa liste de signaux du top par segment de marché :

  • Bitcoin. Aujourd’hui, Bitcoin n’a pas réellement de rival parmi les autres cryptos. Il est considéré comme l’or digital et est uniquement comparé à sa version physique : l’or. A ce titre, Bitcoin peut aller jusqu’à $200-300K. Un indicateur à suivre est la MVRV (Market Value to Realized Value). C’est le ratio entre la capitalisation de marché sur la capitalisation réalisée. Quand la MVRV approche les 3, c’est un bon moment pour vendre vos bitcoins (si vous êtes un trader).

  • Source : https://charts.woobull.com/bitcoin-mvrv-ratio/ (note du rédacteur : j’ai mis en évidence le moment de la chute de Bitcoin (novembre 2021 – soit après la publication du rapport Messari)

    NB. : Un autre indicateur généralement utilisé : le Fear and Greed Index (note de votre éditeur : attention, il n’est pas fiable non plus).

  • Ethereum. La grande question 2021 était : est-ce que Ethereum va flipper Bitcoin au cours de ce cycle ? Mais comparer la marketcap d’Ethereum à celle de Bitcoin est-ce que cela a vraiment du sens ? Selon Messari, Ethereum fait face à trop de challenges pour cela (augmenter sa scalabilité, affronter ses L1 compétiteurs, se doter d’une infrastructure pour un monde multi-chaines). Une comparaison plus pertinente porterait plutôt sur l’ensemble des plateformes L1 vs la marketcap de Bitcoin. Ou sinon une comparaison d’Ethereum à un GAFAM indique qu’ETH pourrait monter jusqu’à $10-20K.

  • Solana et autres L1. Solana est placée en pole position pour la compétition pour rentrer dans le top 3 (60 Milliards de Mcap). Mais Polkadot (40 Milliards) et Avalanche (30 Milliards) ne sont pas très loin. Quel sera le play le plus profitable ?

  • DeFi. Le secteur de la DeFi doit être comparé à son compétiteur : la CeFi (finance centralisée). Actuellement la DeFi pèse moins de 1% de la capitalisation de marché des banques. Ce qui montre à quel point il y a encore de la marge pour la croissance de la DeFi (20-25X). Mais le secteur devra faire face à de nombreux challenges : la régulation, la compétition inter-protocoles, les vulnérabilités techniques, etc.

  • NFT. Il est difficile d’attribuer une marketcap fiable au secteur des NFT vu qu’il est non fongible et illiquide. DappRadar estimait la Mcap des NFT a 14 Milliards en début septembre (et Bloomberg à 40 Milliards pour 2021). Pour ce secteur, les comparaisons sont compliquées mais la majorité s’attend à une très forte croissance aussi bien au niveau du marché des NFT eux-mêmes (arrivée des marques comme Nike, Adidas et prochainement des acteurs du luxe) que de l’infrastructure. Certains estiment que la marketcap des NFT dépassera celle des cryptos d’ici 10 ans.

Thèse rapport Messari 2022 #7 : Survivre au bear market

Lors des bear markets, il se passe souvent la même chose : les presses généralistes et spécialisées amplifient le phénomène, le FUD s’installe et les gens se mettent à douter : “finalement je savais que ce n’était qu’une bulle“.

Que faire dans cette situation ? Le rapport Messari recommande de se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que vous pensez que le monde centralisé est toujours en train de s’effondrer ?

  • Est-ce que le web3 constitue toujours un pari optimiste sur le futur ?

  • Les différentes infrastructures (bridges, DAO, NFT) vont-elles toujours attirer de larges investissements durant la prochaine phase d’installation ?

  • Sera-t-il plus facile de trouver des projets aux fondamentaux très solides durant la phase de bear ?

  • Est-ce que les projections évoquées sont atteignables d’ici 5 ans ?

Si vous êtes toujours confiant sur ces thèses alors serrez les dents et attendez que l’orage passe. WAGMI.

Evitez simplement les effets de levier, les shorts et mettez de l’argent de coté en prévision de vos impôts.

Thèse rapport Messari 2022 #8 : Token ou action de société crypto, qui va le mieux performer ?

Est-ce que les tokens vont surperformer l’action des sociétés qui les émettent ? (NB. : une question équivalente pour le secteur de la DeFi : Est-ce qu’acheter les tokens de la DeFi est plus rentable que d’utiliser les protocoles DeFi ?)

Coinbase a aujourd’hui une valorisation impressionnante de 70 Milliards de dollars. Investir dans une licorne est l’objectif de tous les VC. A cet égard, les investisseurs en early dans Coinbase ont réalisé une belle opération.

Mais le rapport Messari souligne que si l’on compare la performance de l’investissement de 25 Millions de dollars dans le round B de Coinbase à celle Bitcoin, Bitcoin l’emporte haut la main.

Globalement, il y a eu de nombreuses autres sociétés qui ont réalisé une belle performance par rapport au dollars mais une piètre performance vs Bitcoin (et encore pire vs les L1).

De plus, les valuations pre-money des startups de la blockchain sont à un ATH de $70 million en moyenne – soit à 171% vs les deals à $29 million des VC toutes industries confondues. Cela peut inciter à penser que ces startups sont déjà survalorisées. Le rapport de force est du côté des entrepreneurs. Vu l’offre abondante de capital, ce sont eux qui choisissent leurs investisseurs (et ils peuvent demander plus que de l’argent).

Source: Galaxy Digital

Les IPO et les ETF sont importants pour légitimer les cryptos et attirer les institutions. Mais ils n’apportent aucune valeur aux investisseurs particuliers.

Thèse rapport Messari 2022 #9 et #10 : Le copy-trading ou copier la stratégie des meilleurs

Vous pouvez adopter la stratégie du copy trading :

  • Suivre les backers des projets : investir dans les projets qui sont financés par les investisseurs les plus performants (suivre la presse spécialisée pour connaître les backers des projets);

  • Suivre la hype : la liquidité suit le momentum. Elle passe de secteur en secteur (DeFi à NFT) ou bien d’un actif à un autre actif au sein d’un même secteur (par exemple, une collection de NTF). Quand un secteur a le vent en poupe, tout son écosystème peut en bénéficier (cf. Solana).

  • Suivre les meilleurs investisseurs : observer leur portefeuille et s’en inspirer pour ajuster le sien. Ou bien s’inspirer des thèses d’investissement des meilleurs fonds.

Il faut aussi comprendre que les cryptos fonctionnent selon des cycles. Par exemple, quand BTC mène la dance, il est probable que les profits se déversent ensuite dans Ethereum puis dans les alts.

Pour aller plus loin : Lire le rapport Messari des thèses cryptos 2022.

Note personnelle

Toutes ces thèses sont à prendre avec des pincettes. Elles me font surtout penser à du momentum investing (suivre les tendances).

Mes meilleurs rendements crypto de 2021 ont été produits par des actifs que j’avais acheté en 2019/2020 et dont personne ne parlait à l’époque (CryptoPunks, Axie, Flow, etc.)

Je continue donc de penser que les meilleurs investissements crypto seront dans les produits qui créeront des nouveaux use cases.

Par exemple, un actif que je surveillerai (à coté de $FLOW) sera le futur token $RON de la blockchain Ronin (crée par Axie). Il n’est pas impossible que son use cas initial s’étende progressivement et qu’elle devienne une blockchain importante du GameFi.

Classement des blockchains selon le volume de ventes de NFT

A son pic de novembre, Ronin connaissait un volume de transactions 6 fois plus élevés que celui d’Ethereum. Aujourd’hui encore, il arrive que la L2 Ronin ait plus de volume que des L1 comme Avalanche ou Fantom.

$RON n’est pas encore listé mais vous pouvez tenter d’en estimer le prix futur en vous appuyant sur les futures ($3.2 à l’heure où j’écris cet article) :

Copier et partager : https://mikaelecanvil.com/rapport-messari-2022/

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.