Elon Musk : ses facteurs clefs de succès

Biographie d’Elon Musk

Le journaliste Ashley Vance a publié la première biographie officielle de l’entrepreneur Elon Musk : Elon Musk : Tesla, Paypal, SpaceX : L’entrepreneur qui va changer le monde. Il s’agit d’un livre passionnant. On y découvre l’histoire d’un homme tourmenté mais motivé par une mission hors norme : coloniser Mars pour sauver l’humanité.

L’objectif de cet article est d’extraire les principes clefs du succès d’Elon Musk. Mais, auparavant, rappelons les principaux accomplissements de celui qui est aujourd’hui considéré comme le plus grand entrepreneur de tous les temps.

Les principaux accomplissements d’Elon Musk

En quelques années seulement, ce polymathe a bousculé trois industries de pointe : l’industrie financière avec Paypal; l’industrie aéronautique avec SpaceX; et l’industrie automobile avec Tesla.

Dans les deux derniers cas, son projet était considéré comme bien trop ambitieux par la majorité des observateurs (presse, spécialistes, etc.). Et pourtant, à force de sueur, de larmes et grâce à un peu de chance, il est parvenu à transformer ces entreprises en business très rentables. Aujourd’hui, Tesla, le constructeur automobile de voitures électriques, vaut 42 Milliards de dollars sur le Nasdaq. Et SpaceX, non cotée, est estimée à 35 Milliards de dollars.

Mais il ne s’est pas arrêté là. En 2013, il a développé l’Hyperloop pour améliorer la circulation routière entre Los Angeles et San Francisco. En 2015, il fonde OpenAI, une association de recherche ouverte dont la mission est de s’assurer que les résultats de la recherche en Intelligence Artificielle profitent à toute l’humanité. Puis, en 2016, il fonde NeuraLink pour faire fusionner l’homme et l’IA… Dans une vidéo récente, il a indiqué qu’ils allaient parvenir à tester les premiers implants (interfaces homme-machine) dans le cerveau humain en 2020.

Tous ces derniers projets vous semblent incroyables ? Dites-vous qu’il en était de même pour ses premiers projets (SpaceX et Tesla) à l’époque. Et voyez où ils en sont aujourd’hui.

Elon Musk est donc un homme qui a eu un succès extraordinaire. Et il n’a pas encore 50 ans. Il promet donc de nous étonner encore.

Voyons quels sont les principes clefs du succès au cœur de son incroyable réussite.

Principe #1 : Soyez habité par une mission

Le principe central qui ressort de la biographie est qu’il faut être profondément motivé pour résoudre un problème qui aura de l’impact. Vous devez vous sentir comme habité par une mission. Tous ceux qui ont côtoyé Musk l’ont entendu dire à un moment à un autre qu’il voulait consacrer sa vie à quelque chose qui ait du sens et qui soit durable.

C’est seulement en étant fortement motivé (déterminé) que vous serez capable de supporter les inévitables complications que vous rencontrerez sur le chemin. Comment trouver votre mission ? En vous posant des questions.

Principe #2 : Posez-vous de nombreuses questions

Elon Musk a lu énormément de livres dans son enfance. Il passait parfois des journées entières à lire des livres. Il a lu plusieurs livres de science-fiction. Et le livre qui l’a le plus influencé était Le guide du voyageur galactique.

“Il montre que l’une des choses vraiment difficiles est de savoir quelles questions poser. Une fois qu’on a trouvé la question, la réponse est relativement facile. J’ai fini par conclure que nous devrions en vérité aspirer à accroître le champ et les dimensions de la conscience humaine pour mieux comprendre quelles questions poser.”– Elon Musk.

Cette réflexion illustre l’importance de la démarche proactive pour l’entrepreneur. Se poser des questions permet d’anticiper les problèmes et de pouvoir les résoudre avant que les autres n’en aient conscience.

“Comme Steve Jobs avant lui, Musk est capable de penser à des choses que les consommateurs ne savent pas encore qu’ils désirent.” – Ashlee Vance.

Principe #3 : Raisonnez à partir des principes fondamentaux et à l’aide des modèles mentaux

“Il est important de considérer la connaissance comme une sorte d’arbre sémantique. Assurez-vous de bien comprendre les principes fondamentaux, à savoir le tronc et les grosses branches, avant d’entrer dans les feuilles / les détails. Ou sinon, les détails n’auront rien sur quoi s’appuyer.” – Elon Musk.

La plupart des gens voient Elon Musk comme un business man. Pourtant, lorsqu’on lui demande comment il gère ses journées, il répond qu’il fait principalement du design en ingénierie (80% de son temps). Elon Musk est un ingénieur qui raisonne comme tel avec des modèles mentaux et à partir des principes fondamentaux. Les modèles vous permettent d’anticiper. Les principes fondamentaux vous permettent de partir de la base et d’éviter ainsi de reproduire les erreurs de vos concurrents.

Par exemple, Elon Musk voulait envoyer des gens dans l’espace. Il a d’abord cherché à acheter des fusées aux constructeurs (NASA, Russie, etc.). Mais les prix qu’ils proposaient étaient beaucoup trop élevés selon lui. Il a alors fait ses calculs en se demandant combien coûterait la conception d’une fusée. Et il a décidé de tout reprendre à zéro. Et c’est ainsi, qu’avec sa société SpaceX, il a fait baisser les coûts de construction et de lancement des vols spatiaux.

Quand vous souhaitez entrer dans un secteur, vous pouvez observer vos concurrents. Mais n’alignez pas votre stratégie sur la leur. Décomposez votre produit ou service en partant de la base et concevez-le sur-mesure par rapport aux besoins du marché.

Principe #4 : Adoptez les meilleures pratiques qui viennent d’autres marchés

Avec Tesla, Musk a radicalement transformé l’industrie automobile sur plusieurs plans.

  1. Les Tesla ne sont plus vraiment des voitures au sens classique. Ce sont des logiciels sur roues. Même après l’achat, vous pouvez bénéficier de mises à jour qui améliorent considérablement votre modèle. Musk a transféré l’expertise en programmation de la Silicon Valley dans l’industrie automobile.

  2. De plus, les Tesla sont avant tout des voitures électriques qui permettent d’afficher une prétention écologique (en plus d’un statut social). Déplacement de l’expertise numérique/électrique dans l’automobile.

  3. Enfin, Tesla vend ses voitures non pas chez des concessionnaires mais sur le Web et dans des galeries. Musk s’est inspiré des techniques de vente et de design d’Apple.

Inspirez-vous de ce qui fonctionne dans d’autres marchés et tentez de le ramener sur votre marché.

Principe #5 : Unifiez tous vos projets pour servir votre mission

Elon Musk est investi en tant que fondateur ou comme associé principal dans un grand nombre d’entreprises. Mais si l’on observe cela de plus près, on constate qu’il ne s’agit pas d’opportunités commerciales mais essentiellement d’outils au service de sa mission.

“Toutes les entreprises de [Musk] sont interconnectées à court et à long termes. Tesla fabrique des batteries que SolarCity peut vendre à ses clients. SolarCity fournit les panneaux solaires des stations de recharge où les conducteurs de Tesla peuvent s’approvisionner gratuitement. Les nouveaux propriétaires de Model S choisissent régulièrement d’adopter le mode de vie de Musk et équipent leur maison de panneaux solaires.” – Ashlee Vance.

Tous les projets de Musk vont dans un seul sens : faire de l’homme une espèce multiplanétaire. C’est-à-dire allonger au maximum la durée de vie probable de l’humanité.

L’essentiel est de vous fixer une mission qui vous motive profondément. Ne vous dispersez pas. Mais si vous avez plusieurs projets, veillez à faire en sorte qu’ils soient tous au service de votre mission.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *