Pour atteindre un succès massif, ne vous fixez pas d’objectifs

Les objectifs ambitieux ne peuvent être planifiés

“Les objectifs sont en réalité des obstacles à de plus grands accomplissements.”– Kenneth O. Stanley et Joel Lehman.

En général, lorsqu’une personne recherche le succès, elle suit les quatre étapes du modèle mental de l’objectif :

  1. Se fixer un objectif ambitieux à long terme;

  2. Partir de l’objectif pour inverser les étapes à long terme (reverse engineering);

  3. Découper ces grandes étapes en objectifs à moyen terme puis à court terme (afin d’aboutir à une to-do list journalière);

  4. Prendre en compte les feedbacks du terrain et utiliser une métrique pour évaluer l’avancement.

Ce modèle de l’objectif est profondément ancré dans notre culture. Et pourtant… Et si ce modèle était en réalité inadapté pour atteindre des objectifs réellement ambitieux ?

C’est la thèse que deux chercheurs en Intelligence Artificielle (fondateurs de Uber AI) présentent dans un livre révolutionnaire : Why Greatness Cannot Be Planned – The Myth of the Objective (Pourquoi l’excellence ne peut être planifiée – Le mythe de l’objectif).

Leurs recherches les ont fait aboutir à la thèse iconoclaste suivante : la réussite extraordinaire doit avoir la curiosité (et non pas l’objectif) pour moteur.

Remettez en question les objectifs

“Les objectifs peuvent parfois apporter un sens et une direction mais ils limitent également notre liberté et ils bloquent notre désir d’exploration.”

Richard Wiseman est un scientifique qui a mené une expérience pour analyser les facteurs qui différenciaient les personnes qui se disaient chanceuses par rapport à celles qui se considéraient malchanceuses.

Il a constitué un échantillon. Il leur a donné un journal et il leur a demandé de compter le nombre de photographies qu’il contenait.

Ceux qui se disaient malchanceux ont pris beaucoup plus de temps pour compléter la tâche que les “chanceux”. La raison ? A l’intérieur de la page n°2, Wiseman avait donné la réponse ; il avait écrit “arrêtez de compter : il y a 43 photographies dans ce journal”.

Les “malchanceux” étaient tellement concentrés sur l’objectif (compter toutes les photos) qu’ils n’ont pas fait attention à l’information. Les “chanceux” avaient l’esprit suffisamment ouvert pour observer l’information et en tenir compte. Ainsi, la “chance” apparaît avant tout comme une question d’état d’esprit.

Ayez l’esprit ouvert (ne soyez pas focalisé sur les objectifs)

Cette expérience illustre le fait que, pour atteindre un objectif, il faut savoir se détourner temporairement de son objectif. D’autres fois, pour atteindre un objectif ambitieux, il faudra totalement abandonner son ancien objectif afin de saisir une opportunité.

Bref, il faut avoir un état d’esprit réceptif aux événements rares à fort impact (les Cygnes Noirs positifs). Par exemple, Johnny Dep voulait devenir musicien et son parcours l’a conduit à devenir une star du cinéma. YouTube avait pour projet initial de devenir un site de rencontre par vidéo…

Le fait de remplacer l’objectif par la curiosité ne vous empêche pas d’établir quelques stratégies afin d’augmenter vos chances pour atteindre des résultats exceptionnels : faites du volontariat, rejoignez des clubs, prenez contact avec des gens qui appartiennent à l’univers qui vous intéresse, etc. Toutes ces actions vous seront très utiles pour provoquer des expériences non planifiées et pour produire de la nouveauté dans votre vie.

Guidez-vous en fonction de ce que vous trouvez intéressant et nouveau

“Donc, alors que les vols aériens étaient l’objectif pour de nombreux visionnaires qui avaient échoué durant des centaines d’années, c’est quand les producteurs de bicyclettes (les frères Wright) ont réalisé que les avions étaient des bicyclettes aériennes que les vols ont pu avoir lieu.”

Faites ce qui vous intéresse

Pour quelle raison la poursuite des objectifs n’est pas efficace quand les objectifs sont vraiment audacieux ? Parce que, lorsque vos objectifs sont élevés, les étapes pour y parvenir sont trompeuses. Elles ne ressemblent pas à la destination. Vous ne pouvez donc pas vous fier à la boussole de l’objectif.

A quoi se fier alors ? Orientez-vous vers ce que vous trouvez intéressant. Faites confiance à votre instinct. Quand vous prendrez un chemin intéressant, votre instinct vous dira si ce chemin a du potentiel – même si vous ne savez pas encore où il vous mènera. Acceptez la sérendipité (il s’agit de trouver ce que l’on ne cherchait pas).

Orientez-vous vers la nouveauté

Lorsque l’on avance dans une recherche du succès orientée par les objectifs, on produit d’abord de mauvais comportements que l’on améliore progressivement au fur et à mesure des feedbacks.

La recherche du succès dirigée par la nouveauté va vous faire aller de ce qui est simple vers ce qui devient de plus en plus compliqué; relativement moins dur pour vous puisqu’il s’agit d’un domaine qui vous intéresse. Et donc, vers ce qui a de plus en plus de potentiel.

Sur quel périmètre la stratégie sans objectifs est-elle valable ?

Il est important de réaliser que la stratégie sans objectif convient uniquement à ceux qui sont curieux et qui aiment explorer les choses.

Il faut également noter que pour des objectifs classiques et visibles, vous fixer des objectifs restera la meilleure stratégie : pour perdre du poids, pour obtenir une augmentation de salaire, pour construire un logiciel prédéfini, etc.

La stratégie de recherche change lorsque vous allez au-delà de ce que vous connaissez : innovation radicale, découverte scientifique, développement d’une intuition, conception d’un nouveau produit, écriture d’un roman, création musicale, développement personnel, etc.

Dans ces situations, comportez-vous comme un enquêteur. Suivez votre intérêt. Allez vers la nouveauté. Partez sans destination et avancez d’étape en étape en récoltant des indices au fil de l’aventure. Au bout du chemin, dans un lieu encore inconnu des regards, il se trouve peut-être un succès incroyable qui vous attend.

Les enseignements

La pensée dominante est qu’il faut se “sacrifier” dans le présent pour atteindre des objectifs dans le futur. Sauf qu’en faisant cela, vous négligez votre présent pour un futur que vous n’êtes pas certain de réellement désirer…

Le message de l’IA est de faire ce qui vous plaît. Testez plusieurs choses jusqu’à trouver ce qui vous intéresse vraiment. Investissez-vous à fond dedans et cela vous mènera probablement vers un succès encore impensable aujourd’hui. Avec cette méthode, l’épanouissement se fait au présent.

Au fil du temps, la machine a battu l’homme dans des jeux de stratégies (d’abord les échecs, puis le jeu de Go et enfin le poker). Par la suite, l’homme s’est inspiré des stratégies de l’IA pour progresser dans ces différents jeux.

Aujourd’hui, il n’est donc pas surprenant que l’IA nous enseigne quelle est la stratégie optimale pour parvenir à atteindre un succès massif dans la vie courante. Le livre Why Greatness Cannot Be Planned date de 2015. Qui sait ce que l’IA nous enseignera demain ?

A retenir : l’Intelligence Artificielle vous dit que, pour atteindre un succès massif, vous ne devez pas avoir un objectif précis. Vous devez mener une quête en vous fiant à votre curiosité et en vous orientant vers la nouveauté.

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à ma newsletter hebdomadaire pour recevoir d’autres articles similaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *