Think and Grow Rich : Comment passer du désir à la production de richesses

Think and Grow Rich

Napoleon Hill a étudié durant 20 ans la vie des 500 plus grandes fortunes américaines de son époque.

Dans Think and Grow Rich – l’un des premiers livres de développement personnel – il partage les secrets de leur succès.

Dans cet article, vous (re)découvrirez les six étapes clefs du succès.

Etape #1 : Etre guidé par un désir brulant

Emettre le souhait de devenir riche ne vous fera pas devenir riche. Pour devenir riche, vous devez le vouloir de façon intense. Il doit s’agir d’un désir puissant, d’une obsession.

Voici, selon Napoleon Hill, les six phases pratiques qui vous permettront de transmuter votre désir de richesse en réalité :

  1. Fixez dans votre esprit le montant concret que vous désirez. Il ne suffit pas de dire “je veux beaucoup d’argent”. Soyez précis sur votre montant.

  2. Déterminez exactement ce que vous avez l’intention d’offrir en retour de l’argent que vous obtiendrez (car rien n’est gratuit).

  3. Déterminez la date à laquelle vous avez l’intention d’obtenir ce vous désirez.

  4. Créez un plan concret pour amener votre désir sur le chemin de la réalité. Et commencez à mettre votre plan en action, que vous soyez prêt ou non.

  5. Ecrivez un petit texte dans lequel vous indiquez le montant que vous visez et la date limite. Précisez ce que vous avez l’intention d’offrir en échange et décrivez votre plan.

  6. Lisez votre texte à voix haute deux fois par jour. Une fois le matin au lever et le soir juste avant de vous coucher. Lorsque vous lisez ce texte, imaginez-vous déjà en possession de ce que vous voulez et ressentez-le (si votre désir est véritable, vous vous sentirez bien en imaginant l’avoir et cela renforcera votre envie inconsciente de l’obtenir).

Etape #2 : Utiliser l’autosuggestion pour renforcer sa flamme et sa foi

Le subconscient ne fait pas la différence entre des pensées négatives ou positives. Il fonctionne avec ce dont il est nourri.

L’autosuggestion consiste à atteindre consciemment son subconscient pour l’influencer avec des pensées orientées et constructives.

L’utilisation de l’autosuggestion va vous permettre de renforcer votre désir brulant et votre confiance en vous. Pour que cette technique soit efficace, il ne faut pas vous contenter de répéter les choses de façon mécanique; vous devez y mettre de l’émotion.

Napoleon Hill recommande de se répéter quotidiennement ceci :

  1. Je sais que j’ai la capacité d’atteindre l’objectif que j’ai précisément défini. Aussi, j’exige de moi-même des actions continues et persistantes en direction de cet objectif. Et je fais la promesse d’accomplir ces actions.

  2. Je réalise que les pensées dominantes de mon esprit vont éventuellement produire des résultats et des actions dans la réalité physique. Aussi, chaque jour pendant quelques minutes, je concentre mes pensées sur le type de personne que je souhaite devenir : je crée dans mon esprit une image mentale claire de cette personne. J’en profite pour demander le développement de la confiance en moi.

  3. J’ai clairement écrit la description de mon objectif. J’ai confiance dans ma réalisation de cet objectif.

  4. Je sais qu’une attitude négative envers les autres n’amène pas le succès. J’élimine donc toutes les pensées négatives de mon esprit en me concentrant sur les pensées positives. Je fais en sorte que les autres croient en moi car je crois en eux et en moi-même.

Etape #3 : Développer une compétence spécialisée

Vouloir les choses ne suffit pas pour les obtenir. Il faut ensuite développer les bonnes compétences pour les acquérir.

Il y a deux types de compétences : les compétences générales et les compétences spécialisées.

Les compétences générales (celles enseignées à l’école, comme les dates historiques) ne permettent pas de produire de la valeur et donc d’accumuler de la richesse.

Ceux qui n’ont pas de succès font l’erreur de penser que la période d’acquisition des connaissances s’arrête lorsqu’ils finissent l’école. Mais l’école contribue peu à l’acquisition d’un savoir pratique.

Afin d’atteindre votre objectif, vous devez acquérir un savoir spécialisé. Pour cela, il vous faut vous former par vous-même. Napoleon Hill évoque les moyens de formation suivants :

  • Votre propre expérience et votre éducation

  • L’expérience acquise à travers la coopération avec les autres

  • Les centres de formation spécialisées (universités, cours du soir, etc.)

  • Les librairies

Aujourd’hui, un siècle après la publication de Think and Grow Rich, nous avons bien plus de possibilités pour développer ce savoir spécialisé.

Tout le monde peut devenir spécialiste d’un sujet en un an grâce aux informations facilement accessibles sur des blogs, sur Amazon ou sur YouTube. L’essentiel c’est de trouver votre niche : le sujet qui vous convient et sur lequel vous êtes prêt à vous impliquer sur la durée.

Etape #4 : Développer une organisation planifiée

“Celui qui abandonne ne gagne jamais – et un gagnant n’abandonne jamais.” – Napoleon Hill.

Personne ne peut réussir à produire de la valeur et à accumuler de la richesse sans un plan pratique. Vous devez savoir ce que vous allez faire et quand vous allez le faire.

Si au bout d’un certain temps votre plan ne fonctionne pas, changez-le. Mais conservez toujours le même objectif. Il faut garder à l’esprit qu’une défaite temporaire n’est pas un échec permanent.

Soyez obstiné. Développez un mindset de leader. Voici les attributs principaux du leadership selon Napoleon Hill :

  • Un courage inébranlable

  • Le contrôle de soi

  • Un certain sens de la justice

  • De la conviction dans les décisions

  • De l’engagement dans les plans

  • L’habitude de faire plus que ce qui est attendu

  • Une personnalité agréable

  • Une disposition à assumer la pleine responsabilité

  • Un sens de la coopération

Etape #5 : Savoir prendre des décisions

La plupart des gens prennent leur décision lentement et changent d’avis rapidement.

Les gens qui ont du succès font exactement l’inverse : ils prennent des décisions rapidement et changent d’avis très lentement (et rarement). Avec cette méthode, ils font des erreurs mais ils les font vite et ils les corrigent encore plus rapidement.

Lorsque vous avez pris une décision, vous devez ensuite éviter d’être influencé par les opinions des autres. Si vous avez besoin d’informations que d’autres peuvent vous fournir, obtenez-les mais sans dire clairement quel est votre objectif. Plus généralement, ne dévoilez pas vos objectifs à ceux qui ne sont pas dans le même mindset que vous.

Etape #6 : Persister dans l’effort

Pour produire de la valeur et accumuler de la richesse, il faut de la persistance.

La persistance est un état d’esprit qui peut être cultivé. Selon Napoleon Hill, elle repose sur les éléments suivants :

  • La précision de l’objectif : plus vous savez précisément ce que vous voulez atteindre et plus vous serez motivé;

  • Le désir : plus votre désir est intense et plus il vous sera facile de persister;

  • La confiance en soi : la personne qui croit en elle sait que ce n’est qu’une question de temps;

  • La précision du plan : avoir un plan donne une direction à suivre. Plus votre plan vous semblera précis et plus cela encouragera votre persistance;

  • La coopération : la sympathie, la compréhension et la coopération avec une équipe contribuent fortement à la persistance. Entourez-vous d’un Mastermind (une équipe compétente qui partage votre objectif);

  • La volonté : concentrer ses pensées sur son objectif;

  • L’habitude : la persistance est le résultat direct de l’habitude. Façonnez votre esprit avec la force des habitudes.

Pour aller plus loin : Lire le livre “Think and Grow Rich” de Napoleon Hill.

Copier et partager : https://mikaelecanvil.com/think-and-grow-rich/

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *