Le mindset du succès

The Slight Edge : Le mindset du succès

“Ce qui est facile à faire est également facile à ne pas faire.” – Jeff Olson.

Quelle est la différence entre les personnes qui ont du succès et celles qui n’en ont pas ? Plus précisément, que font-elles que les autres ne font pas ?

Dans The Slight Edge, Jeff Olson suggère que la route du succès est en fait bien plus accessible et directe qu’on ne le pense. Nul besoin d’avoir recours à des actions intenses ou extraordinaires. Tout tient dans une simple philosophie de vie : pour réussir, vous devez simplement avoir confiance dans la force des effets cumulés des petites actions productives quotidiennes.

Ce mindset, il l’appelle le “Slight Edge” (le léger avantage) : avoir constamment conscience de la puissance à long terme des effets composés de tous nos choix et donc agir pour capitaliser dessus.

Dans cet article, vous découvrirez l’importance d’avoir conscience de l’impact à long terme de vos micros actions. Vous verrez qu’adopter le mindset du Slight Edge vous aidera à prendre des décisions quotidiennes simples mais productives qui vous procureront à terme la vie que vous désirez.

Le mindset du Slight Edge

Nos actions sont les manifestations de notre mindset. Nous n’en avons pas forcément conscience lorsque nous les réalisons. Mais nos actions sont le reflet de notre philosophie de vie. Aussi, les gens qui cherchent à changer leurs actions sans penser à modifier leur mindset sont condamnés à échouer.

Par exemple, de nombreuses personnes cherchent le “comment faire ?” : Comment faire pour se mettre au sport ? Quelle méthode pour vaincre la procrastination ? Comment faire pour lancer son projet ? Quelle méthode pour gérer son stress ? Comment prendre de bonnes habitudes ? Etc. Elles recherchent une méthode mais le secret de la réussite ne réside pas seulement dans la méthode.

En effet, il faut généralement du temps pour atteindre un résultat. Et une technique seule ne permet pas de tenir sur la durée. Alors, nombreux sont ceux qui perdent patience. Ils alternent ainsi différentes techniques en espérant au fond d’eux que l’une d’entre elles fonctionnera un jour mais sans y croire vraiment. Malheureusement, quand l’optimisme des actions est freiné par le pessimisme de la pensée, il ne peut mener bien loin.

Pour réussir, il leur manque quelque chose d’essentiel, un moteur durable : le bon mindset. Soit le Slight Edge. Il s’agit de la véritable compréhension de l’impact colossal des petites actions régulières cumulées sur le long terme. En adoptant cet état d’esprit, vous changerez votre attitude, soit vos actions et vos résultats. Et donc votre vie.

L’impact sous-estimé d’une petite discipline quotidienne

La question devient alors : mais si les actions qui mènent au succès sont aussi simples pourquoi aussi peu de personnes les font ?

Steve Olson évoque trois principales raisons qui font que les gens ne réalisent pas les actions nécessaires :

  1. Les actions sont faciles à faire mais sont encore plus faciles à ne pas faire. Puisqu’il s’agit de petites actions, on se dit que ce n’est pas bien grave si on ne les fait pas aujourd’hui. Et donc souvent on ne les fait pas.

  2. Les actions semblent insignifiantes. Lorsque l’on réalise ces actions, on a l’impression qu’elles n’ont pas de réelle importance.

  3. Les résultats ne sont pas immédiatement visibles. Les actions qui créent un résultat sur le long terme ne semblent avoir aucun impact sur le court terme. Lorsque l’on reçoit le feedback visible, le travail de long terme a déjà été fait.

Le pouvoir du temps
La puissance de la progression géométrique

“L’impossible prend juste un peu plus de temps.”

Jeff Olson raconte l’histoire bien connu du grand père en fin de vie allongé sur son lit qui fait venir ses deux petits-fils pour leur faire une proposition. Il leur propose un choix qui sera déterminant pour leur vie : choisir un million de dollars ou bien un centime qui double tous les jours.

En leur disant de partir pour réfléchir, il leur donne un livre qui explique avec un conte (l’histoire du nénuphar qui double de surface tous les jours) la puissance des intérêts composés. Les enfants doivent lui annoncer leur décision le lendemain.

Vous connaissez déjà probablement cette histoire : le penny qui double tous les jours est le meilleur choix. En effet, au bout d’un mois, il vaut déjà 10 millions. Un seul des deux enfants a fait le bon choix.

Au fond, ce que le grand père a offert à ses petits-fils, ce n’est pas de l’argent. C’est bien plus que cela. Le véritable cadeau est la philosophie de vie. Il leur a communiqué le mindset du succès : une leçon sur l’effet de levier de la croissance géométrique. Il leur a enseigné à avoir foi dans l’impact atomique d’une action positive répétée au fil du temps. Ils ont appris que c’est le temps qui transforme les petites actions ordinaires en un résultat extraordinaire.

L’importance de la vision à long terme

Il faut reconnaître que les petites actions ne sont pas particulièrement motivantes à réaliser : souvent ennuyantes, peu valorisantes et sans feedback immédiat. Un véritable challenge individuel dans notre époque de l’immédiateté.

Mais celui qui parvient à surmonter ces inconvénients en adoptant une vision à long terme comprend que le temps est la force qui amplifie et magnifie les petites actions. Derrière la boule de neige d’apparence insignifiante, il perçoit la puissante avalanche en devenir.

Lorsque vous comprenez cela, vous saisissez l’importance d’agir en sorte que le temps travaille pour vous et non pas contre vous. Car, d’une façon ou d’une autre, le temps travaille. Donc autant que cela soit pour vous.

Prenez la maîtrise de votre vie
Deux chemins possibles

La vie est en effet une courbe qui monte ou qui descend. On a parfois l’impression que les choses stagnent mais cette vision est trompeuse. La stagnation n’existe pas. Soit une vie s’améliore, soit elle se dégrade. Il n’y a que deux chemins possibles.

Et, à la source de chacun de ces chemins, il y a une attitude. Voici les deux types d’attitude :

  • Ceux qui se plaignent de ce qui va mal et qui passent leur temps à critiquer les autres. Avec leurs plaintes incessantes, ils concentrent toute leur énergie sur ce qui ne va pas. Cela ne fait qu’amplifier leurs problèmes. Evidemment, cette attitude amène vers l’échec.

  • Ceux qui acceptent pleinement de prendre la pleine responsabilité de leur vie. Ils réalisent que ce qui est réellement important, ce n’est pas ce qui leur arrive mais leur façon d’y réagir. Lorsqu’ils réfléchissent à leur passé, ce n’est pas pour se plaindre mais pour en tirer des leçons constructives pour leur futur. C’est le mindset du succès.

De quel côté voulez-vous être ? Le choix vous appartient. Rappelez-vous que le milieu n’existe pas.

Le chemin du Slight Edge

Adopter le mindset du succès signifie investir dans vous-même pour progresser dans plusieurs aspects de votre vie (relations personnelles, finance, santé, business, développement personnel). Vous devrez vous former tout au long de votre vie. Pour tenir sur le long terme, vous devrez donc prendre goût à cette philosophie de vie et ne pas vous focaliser uniquement sur les résultats.

Lisez régulièrement des livres, des blogs, des revues ou écoutez des podcasts. Recherchez l’information de qualité. Si vous pouvez intégrer une communauté de gens motivés pour progresser ou si vous avez accès à un mentor cela pourra accélérer votre courbe de croissance.

Et après la consommation d’informations, place à l’action. Jeff Olson recommande d’adopter les habitudes suivantes :

  1. Agissez. L’histoire du centime qui double tous les jours commence avec un centime. Vous devez faire un premiers pas, une première action (aussi minime soit-elle).

  2. Soyez constant. Répétez votre action régulièrement.

  3. Adoptez une perspective positive. De façon générale, plus vous aurez un esprit positif et plus vous serez productif et créatif.

  4. Engagez-vous pour le long terme. Songez à la règle selon laquelle pour atteindre la maîtrise dans une activité, il faut 10 000 heures de pratique délibérée.

  5. Cultivez un désir brûlant appuyé sur la foi en votre réussite. Les personnes qui ont du succès n’ont pas espéré ni désiré. Elles étaient confiantes dans le fait qu’elles aboutiraient. Chaque problème rencontré doit devenir une opportunité pour vous dépasser.

  6. Soyez prêt à payer le prix. Il s’agit de sacrifier le plaisir à court terme que la dopamine vous recommande aux satisfactions à long terme de votre objectif.

  7. Pratiquez l’intégrité. Faites ces actions que vous devez faire même (et surtout) quand vous n’en avez pas envie. Même quand personne ne le sait.

Le mot de la fin

Le message du livre “The Slight Edge” est simple : croyez au pouvoir des petites habitudes. Si vous voulez réussir à accomplir quelque chose d’important, décomposez votre objectif en micros actions. Puis faites tous les jours, sans exception, ces petites actions qui vous rapprocheront de la réalisation de votre objectif.

Ces petites actions sont faciles à faire mais elles sont également faciles à ne pas faire. Et choisir de les faire ou de ne pas les faire est précisément ce qui sépare ceux qui auront du succès de ceux qui n’en auront pas. Ce choix essentiel dépendra de votre mindset.

“L’homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres.” – Confucius.

Cet article sur le mindset du succès Slight Edge vous a plu ? Abonnez-vous à ma newsletter hebdomadaire pour être informé de la publication d’autres articles similaires.

Pour aller plus loin : Lire le livre “The Slight Edge (Jeff Olson).

Pour copier et partager : https://mikaelecanvil.com/slight-edge/

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *